Advanced Squad Leader


Advanced quoi ??

ASL est un wargame tactique censé couvrir la seconde guerre mondiale, bien que certains scénarios ont été faits pour retracer la guerre de Corée ou bien la guerre civile espagnole.

Il s'appelle Advanced Squad Leader parce qu'il est la nouvelle version qui lave plus blanc d'un jeu qui s'appelle Squad Leader. Je dis s'appelle parce qu'il y a encore pas mal de gens dans le monde qui jouent a Squad Leader. Personne n'est parfait... ;^)

Ah oui, l'autre s'appelait Squad Leader parce qu'il est à une échelle très fine : les pions représentent 1 (chefs et héros), 5 ou une dizaine d'hommes.

ASL est une chance et un malheur

Une chance car on peut y jouer toute sa vie sans être lassé. Un malheur pour la même raison... C'est vrai quoi, il y a tellement d'autres jeux dans le monde qui sont biens aussi !

Pourquoi peut-on y jouer sans fin ?

Parce que ASL est un système de jeu plus qu'un jeu. La pièce maîtresse en est l'ASLRB (c'est du Cheyenne qui veut dire ASL Rule Book), un livre de règles de ... beaucoup de pages !

A part çà, il y a des modules vendus séparément, contenant en gros les pions d'une ou plusieurs nationalités, des cartes et des scénarios.

Le module 1 contient les russes et les allemands, ce qui permet déjà de jouer pendant deux siècles avec tous les scénarios existants. A part les scénarios proposés dans les modules, on en trouve dans les revues d'Avalon Hill (The General et l'ASL Annual), dans les multiples fanzines de qualité qui existent, mais aussi sur Internet, au format Postscript ou Acrobat.

Actuellement, il existe plus de 1000 scénarios recensés.

ASL dans le monde

Evidemment, les plus forts contingents de joueurs se trouvent dans les pays anglophones. Mais il y a finalement pas mal de Français qui y jouent.


Get Back Retour à la page ASL / Back to the ASL home page

Dernière mise à jour / last update: 04/09/1998