Glossaire

Tout ce qui est écrit ici est sans garantie de véracité. C'est ce que j'ai compris, je vous livre mes découvertes. Je fais exprès de simplifier les notions, au risque de dire des choses presque incorrectes (disons que c'est souvent fait exprès !)

 

DNS

 

Sur Internet, les machines ont une adresse IP, du style 128.12.44.110 (les nombres ici sont au hasard). Pas de problème, lorsqu'on connait une adresse comme çà, les logiciels à notre disposition savent atteindre la machine correspondante. Mais ce n'est pas facile à retenir, et on utilise en général des alias, comme "www.multimania.com". Eh bien, un serveur de DNS, c'est tout simplement une machine sur l'Internet qui est capable de retrouver l'adresse IP à partir de l'alias. Il conserve une table de correspondance.
Donc il suffit de connaître l'adresse IP d'un serveur DNS, de la fournir au système, et voilà !, on peut utiliser des alias.

 

FAI

 

Tout simplement : Fournisseur d'Accès à Internet

 

IP
(adresse)

 

Normalement, ceci est souvent masqué à l'utilisateur (voir DNS). Sur l'Internet, toute machine est identifiée par une adresse IP, une séquence de 4 nombres séparés par des points (comme 128.12.44.110). Lorsqu'on se connecte à un fournisseur d'accès, le protocole PPP contient un dialogue automatique entre votre ordinateur et celui du fournisseur, et ce dernier attribue automatiquement une adresse IP à votre ordinateur. Notez que c'est rarement la même d'une connexion à l'autre, aucune importance. Par contre, vos serveurs préférés ont une adresse fixe. Et comme pour le téléphone, il faut connaître l'adresse d'un serveur pour s'y "connecter".

 

ISP

 

Signifie : Internet Service Provider (FAI en français)

 

PPP

 

Signifie Point to Point Protocol (protocole de communication point à point). La seule chose que j'en retiens c'est que c'est ce qui véhicule les informations entre votre ordinateur et celui de votre fournisseur d'accès. Comment çà marche ? Le principe est simple : le protocole fabrique des petits paquets avec les informations à échanger, et celui à l'autre bout reconstruit l'information complète en assemblant les paquets. Pas la peine d'en savoir plus.


Date de dernière mise à jour : 20/01/1999